Initiation au Moussar

Laisser une réponse

Georges-Elia SARFATI, traducteur du Moussar

Le Moussar, l’héritage éthique du judaisme

SÉMINAIRE EN LIGNE ET EN PRESENCE DE 10 SCEANCES
animé par le Professeur Georges Elia Sarfati
Professeur des Universités (France et Israël), linguiste, traducteur, philosophe, Directeur de l’Ecole française d’analyse et de thérapie existentielles (Logothérapie) V. Frankl.

Georges Elia Sarfati, traducteur du Moussar, livre de sagesse écrit par le rabbi Israel Salanter au 18esiècle, approfondira au fil des séances l’héritage éthique du judaïsme  Ce cycle d’enseignement sera une initiation à la fois historique, philosophique et pratique au Moussar contemporain.  Cet enseignement ne se limitera pas à des exposés à caractère uniquement intellectuel, car « le Moussar est une pratique de transformation de soi, c’est une discipline spirituelle ». 

10 séances de 2 heures chacune, toutes les 3 semaines, pour partie en ligne, pour partie en présence
Informations plus précises dans un prochain Hebdo Kedem
Démarrage : début novembre
Inscription : slm.kedem@gmail.com

LEÇON INAUGURALE
Ce séminaire sera introduit par une leçon inaugurale co-organisée par Kehilat Kedem et l’Institut Universitaire Maïmonide-Averroès-Thomas d’Aquin, salle Pétrarque, 
le jeudi 15 octobre à 18h30, avec pour thème :
 » Viktor Frankl (1905-1997), Le Dieu Inconscient, Psychothérapie et religion.
Lors de cette conférence, Georges Elia Sarfati introduira son travail sur la logothérapie ou thérapie existentielle créée par le psychologue et penseur juif Victor Frankl, lui-même très imprégné de cet héritage éthique du judaïsme.