Majorité religieuse : bar/bat mitsva

Lorsqu’un jeune homme célèbre son treizième anniversaire, il devient Bar-Mitsva, fils du commandement. Une jeune fille atteint le statut de Bat-Mitsva , fille du commandement, à 12 ans.

Il/elle est alors considéré(e) comme religieusement adulte et responsable. Il/elle compte dans le minyan, le quorum de dix personnes nécessaire à la récitation de certaines prières, et l’accomplissement de certains actes religieux. Le/la jeune adulte peut porter le taleth, le châle de prières, ainsi que les téfilines. Pour marquer ce nouveau statut, il/elle est invité(e) à lire dans la Torah, à faire un commentaire du texte biblique et à diriger l’office.

La bar ou bat mitswa est une étape importante de la vie où l’enfant devient adulte et responsable. C’est un rite de passage à la fois pour l’enfant et pour ses parents qui le voient grandir. C’est aussi un temps d’émotion et de spiritualité où pour la première fois souvent, le jeune garçon ou la jeune fille s’exprime devant la communauté et dirige un office.

Plus que la cérémonie elle-même, c’est sa préparation et l’apprentissage qui la précède qui donnent tout son sens à la majorité religieuse. Deux années minimum de fréquentation du Talmud Torah sont nécessaires pour apprendre les fondements du judaïsme, son histoire, ses principes, ses rites et leur signification. La préparation de la cérémonie prend environ une année.

Les célébrations de bar et bat mitsva s’organisent à tout âge à partir de treize ans pour les garçons et douze ans pour les filles. Il n’est pas nécessaire que cette célébration se fasse exactement à 13 ans ou 12 ans. Elle doit se faire lorsque ceux-ci se sentiront suffisamment à l’aise et prêts pour assumer cette responsabilité. Elle peut aussi avoir lieu pour des adultes qui n’auraient pas eu l’occasion de la faire avant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s