Naissance

Dieu dit à Abraham : « Pour toi, sois fidèle à mon alliance, toi et ta postérité après toi dans tous les âges. Voici le pacte que vous observerez, qui est entre moi et vous, jusqu’à ta dernière postérité : circoncire tout mâle d’entre vous ». (Genèse 17:9-10)

Plusieurs rituels entourent la naissance d’un enfant. La Brit Mila (circoncision) marque la naissance des jeunes garçons. Les familles accueillant une fille peuvent aussi marquer cet événement en la nommant religieusement lors d’une cérémonie de présentation à la Torah.

La Brit-Mila

L’expression Brit-Mila signifie « l’alliance de la circoncision ».

La Brit Mila marque l’entrée d’un garçon dans la communauté juive et l’engagement de ses parents de l’éduquer dans la tradition juive. La Brit-Mila a lieu le huitième jour suivant la naissance de l’enfant, mais elle peut être repoussée pour raisons médicales. Elle est traditionnellement effectuée par un Mohel, un circonciseur rituel.

Pour organiser la Brit-Mila de votre fils, nous vous recommandons d’appeler Kehilat Kedem afin d’avoir le nom d’un Mohel que vous pourrez contacter.

Nous accueillons également les couples qui souhaitent organiser une Brit-Mila même si l’un des parents n’est pas juif, dès lors que les parents s’engagent à éduquer leur enfant dans la tradition juive.

La présentation à la Torah

Une présentation à la Torah, également appelée nomination religieuse, se fait lorsque l’enfant est âgé d’au moins un mois.

Elle se fait lors d’un office de Shabbat matin. Les parents sont alors invités à monter à la Torah, avec l’enfant qui sera alors béni et recevra son prénom hébraïque. Tout comme la Brit-Mila, elle marque à la fois l’entrée de l’enfant dans la communauté juive et l’engagement de ses parents de l’éduquer dans la tradition juive.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s